« Traitement inhumain » des détenus de Guantanamo, selon un rapport de l’ONU (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Guantanamo

La rapporteuse spéciale sur les droits de l’homme et la lutte antiterroriste, Fionnuala Ni Aolain, décrit le traitement des trente derniers détenus de Guantanamo comme étant «cruel, inhumain et dégradant».

Le Monde avec AFP

Publié le 27 juin 2023 à 02h37, modifié le 29 juin 2023 à 11h43

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
«Traitement inhumain» des détenus de Guantanamo, selon un rapport de l’ONU (1)

Surveillance quasi constante, accès limité aux familles, isolement: le traitement des trente derniers détenus de Guantanamo est «cruel, inhumain et dégradant», a dénoncé lundi 26juin une experte de l’ONU à la suite de la première visite du genre dans la prison militaire américaine.

Après deux décennies de demandes infructueuses des experts indépendants des droits humains de l’ONU, la rapporteuse spéciale sur les droits de l’homme et la lutte antiterroriste, Fionnuala Ni Aolain, avait finalement été autorisée à effectuer cette visite en février.

Son rapport, publié lundi, décrit, malgré des «améliorations importantes» du centre de détention, «une surveillance quasi constante, des extractions forcées des cellules, l’utilisation excessive de moyens de contention», «des carences structurelles en matière de santé, un accès inadéquat aux familles» et «des détentions arbitraires caractérisées par la poursuite des violations du droit à un procès équitable».

I welcome the completion of my technical visit to the#USandU.S. Naval Station Guantánamo Bay, affirming the rights of victims of terrorism & the rights of victims of counter-terrorism.

Find out more here: https://t.co/fM771JMJku. pic.twitter.com/ktcG5OBuRZ

— Fionnuala Ní Aoláin (@NiAolainF) June 26, 2023

«La totalité de toutes ces pratiques et négligences (…) ont notamment des effets aggravants cumulatifs sur la dignité, les libertés et les droits fondamentaux de chaque détenu, et cela équivaut, selon moi, à des traitements cruels, inhumains et dégradants en cours, en vertu du droit international», a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.

«La fermeture de cet établissem*nt reste une priorité», a-t-elle ajouté, se félicitant que les Etats-Unis aient permis cette visite.

Les experts indépendants des droits humains de l’ONU cherchent à avoir accès à cette prison militaire, dans le sud-est de Cuba, depuis son ouverture en2002 aux détenus de la «guerre contre le terrorisme» menée par les Etats-Unis, dans la foulée des attentats du 11septembre2001.

Lire aussi : Un détenu libéré deGuantanamo etrenvoyé enArabie saoudite

Devenue une épine dans le pied de Washington, accusé de détention illégale, de violations des droits humains et de torture, la prison a compté jusqu’à environ 800 «prisonniers de guerre», la plupart incarcérés malgré des preuves fragiles de leur culpabilité.

Les Etats-Unis expriment leur désaccord avec le rapport

Dans une lettre accompagnant le rapport, les Etats-Unis ont exprimé leur «désaccord» avec «de nombreuses affirmations» du document, qui «ne reflète pas la position officielle des Nations unies», selon eux, et assurent que les détenus reçoivent des soins médicaux et peuvent communiquer régulièrement avec leur famille.

«Traitement inhumain» des détenus de Guantanamo, selon un rapport de l’ONU (2)

«Nous avons donné à la rapporteuse spéciale un accès sans précédent» au centre pénitentiaire, en étant «confiants que les conditions de détention à Guantanomo sont humaines», a écrit l’ambassadrice auprès du Conseil des droits de l’homme, Michèle Taylor, notant que l’administration Biden «travaille activement pour trouver des lieux adéquats pour les détenus restants qui peuvent être transférés».

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Fionnuala Ni Aolain s’est d’autre part penchée sur le suivi des victimes du 11-Septembre, et a noté qu’il restait toujours beaucoup à faire pour respecter leur «droit à réparation».

Son rapport relève que la pratique de la torture, sur des «sites noirs» (prisons clandestines américaines) puis à Guantanamo «représente le principal obstacle pour le droit des victimes à la justice». «La torture a été une trahison du droit des victimes», y écrit-elle.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Guantanamo, un monstre américain

«Le gouvernement américain doit assurer que des comptes soient rendus pour toutes ses violations du droit international, qu’il s’agisse des victimes de ses pratiques antiterroristes, les détenus actuels et passés, ou des victimes du terrorisme», demande l’experte.

«J’affirme l’importance d’excuses, d’une prise en charge complète, de réparations et de garanties de non-répétition, pour toutes les victimes», a-t-elle encore écrit. «Et ces garanties ne vont pas être moins pressantes dans les années qui viennent.»

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Atelier d'écriture Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

« Traitement inhumain » des détenus de Guantanamo, selon un rapport de l’ONU (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 6107

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.